Tableau de bord

le 15/10/2019
MASI
MADEX

MASI Pts

medias24

BMCE Bank of Africa vient de recevoir l’aval de l’Autorité marocaine du marché des capitaux pour l’augmentation de son capital à hauteur de 1,89 milliard de DH. Voici les détails de l’opération.

BMCE Bank : visa de l’AMMC pour l’augmentation de capital de 1,9 milliard de DH

 | LE 26-06-2019 
BMCE Bank of Africa vient de recevoir l’aval de l’Autorité marocaine du marché des capitaux pour l’augmentation de son capital à hauteur de 1,89 milliard de DH. Voici les détails de l’opération.

L’Autorité marocaine du marché des capitaux vient de viser la note d’augmentation de capital de BMCE Bank of Africa d’un montant maximum global, prime d’émission comprise, de 1,89 milliard de dirhams.

A rappeler que le groupe CDC, l’institution britannique de financement et de développement, va acquérir une participation de près de 5% de la BMCE à travers une augmentation de capital de 200 millions USD. Cette annonce était attendue depuis le conseil d'administration du 29 mars dernier au cours duquel Othman Benjelloun avait obtenu l'accord pour une augmentation de capital de 6 MMDH d'ici 2021.

L'augmentation de capital d'un montant de 1,89 MMDH  va se réaliser en deux tranches :

- une première tranche d’un montant maximum, prime d’émission comprise, de 897,3 MDH ouverte à l’ensemble des actionnaires de la banque, à libérer exclusivement par conversion optionnelle totale ou partielle de dividendes en actions (la Tranche 1) ;

La tranche 1 de l’augmentation du capital social sera réalisé par l’émission d’un nombre maximal de 4.985.094 actions nouvelles à un prix d’émission de 180 DH, soient une valeur nominale de 10 DH par action et une prime d’émission de 170 DH par action, indique le prospectus publié à cette occasion.

Le montant des dividendes des actions détenues en propre par la société, au moment de la date de paiement, sera affecté au report à nouveau.

- une seconde tranche d’un montant maximum, prime d’émission comprise, d’à peu près 1 milliard de dirhams par appel public à l’épargne avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, à libérer en numéraire et en totalité à la souscription (la Tranche 2).

Au niveau de cette tranche, l’augmentation du capital social sera réalisée par l’émission d’un nombre maximal de 5.550.414 actions nouvelles à un prix d’émission de 180 DH.

A travers cette opération, BMCE Bank of Africa vise à atteindre les objectifs suivants :

> Permettre aux actionnaires historiques de consolider leur participation dans le capital de la société (s’ils le souhaitent) ;

> Financer le plan stratégique de développement sur la période 2019-2021 tout en accompagnant la stratégie de croissance du groupe au Maroc et à l’International ;

> Favoriser le renforcement des fonds propres de la Banque pour s’aligner aux exigences en matière de réglementation bancaire et financière ;

> Financer les opérations courantes relatives à l’exercice de l’activité de BMCE Bank of Africa.

Le prix offert dans le cadre de cette opération d’augmentation du capital social (Tranche 1 et Tranche 2) est de 180 DH par action. Ce prix d’émission a été fixé par le Conseil d’Administration de BMCE Bank of Africa en date du 18 juin 2019, en vertu des pouvoirs conférés par l’Assemblée Générale Extraordinaire de BMCE Bank Of Africa tenue en date du 28 mai 2019.

Le tableau qui suit affiche une synthèse des différentes méthodes de valorisation, présentée à titre indicatif :

Source : BMCE BoA

Sur la base d’un prix par action de 180 MAD, les capitaux propres de BMCE Bank of Africa sont valorisés à 32,30 milliards de DH (sur la base d’un nombre d’actions existants à fin 2018 de 179.463.390 actions), soit les multiples induits part du groupe suivants :

Quel impact sur l’actionnariat ? 

Dans l’hypothèse que tous les actionnaires participent à l’opération à hauteur de leurs participations actuelles, l’impact de l’augmentation du capital social sur la structure de l’actionnariat de BMCE Bank Of Africa serait comme suit :

L’impact de l’augmentation du capital social sur un actionnaire minoritaire détenant 1% du capital et ne participant pas à l’Opération (Tranche I et Tranche II) est repris dans le tableau suivant :

 

Voici le calendrier de l’opération :

Ci-après le syndicat de placement et intermédiaires financiers :
 

 

Page d'accueil Actus