Séance du 21/02/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Cette technologie évitera aux allocataires de la CIMR de passer par d'autres moyens plus fastidieux pour attester de leur vie afin d’assurer la régularité du paiement de leur pension.

Retraites : la CIMR présente sa solution de reconnaissance faciale pour attester de sa vie

Par S.E.H. | LE 29-05-2019 
Cette technologie évitera aux allocataires de la CIMR de passer par d'autres moyens plus fastidieux pour attester de leur vie afin d’assurer la régularité du paiement de leur pension.

Dans le cadre de son plan de transformation digitale, la CIMR met en place pour la première fois au Maroc la technologie de la reconnaissance faciale au service de ses allocataires. Cette innovation va permettre aux pensionnaires de la CIMR  d'attester de leur vie à distance, et ce grâce à une application mobile baptisée "CIMR Dialcom".

Présentée ce 29 mai au siège de la Caisse, cette application évitera aux allocataires de la CIMR de passer par d'autres moyens plus fastidieux pour attester de leur vie comme se déplacer physiquement à la banque pour l'activation de la carte "Rahati" ou la présentation du certificat de vie.

La mise en œuvre de ce dispositif permettra ainsi aux allocataires d’assurer la régularité de paiement de leur pension. A noter que les pensionnaires pourront toujours continuer à attester de leur vie à travers les canaux traditionnels s'ils le souhaitent.

A travers l'application, l'allocataire pourra attester de sa vie, trimestriellement, via une simple prise de photo. Après avoir téléchargé l’application CIMR Dialcom gratuitement sur Google Play ou App store, et une fois celle-ci configurée sur le smartphone de l’allocataire, il pourra s’enregistrer de manière autonome.

L’enrôlement se fait depuis le passeport biométrique de l’allocataire. Au cas où celui-ci ne dispose pas de passeport ou si son téléphone n’est pas doté de la technologie NFC, il pourra s’enrôler depuis une agence CIMR.

L’allocataire devra par la suite se prendre en selfie. Une fois la comparaison entre la photo prise et celle du passeport ou la photo de référence prise dans l’agence CIMR aura abouti, son compte sera activé. Il recevra par la suite par SMS un mot de passe, lui permettant de s’authentifier et d’accéder à son espace personnel.

Par ailleurs, Khalid Cheddadi, PDG de la CIMR, a expliqué que même les allocataires qui ne sont pas équipés en smartphones ou qui ne maîtrisent pas leur fonctionnement pourront utiliser l'application en se faisant assister par des membres de la famille ou des proches, ou même installer l'application sur les appareils de leurs proches.

Outre l’attestation de vie, l’application CIMR Dialcom offre de nombreuses fonctionnalités, dont la consultation des paiement des pensions, la possibilité de modification des coordonnées, un espace d'initiation des demandes de changement de mode de paiement de sa pension ou de sa situation familiale, un espace de téléchargement de l'attestation de pension, et une fonction d'alertes qui permet d'être notifié en temps réel de toutes les opérations effectuées.

 

Aller à