Séance du 12/08/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

EN OFF. Le président de la société d'aménagement Tanger Tech (SATT) se fait accompagner par deux cabinets internationaux : Boston Consulting Group pour le phasage du projet, aussi bien pour la partie industrielle que résidentielle, et l'urbaniste Icom pour la conception du Master Plan de la ville. Les deux cabinets ont déjà rendu leurs livrables, selon nos informations.

Tanger Tech. Voici les cabinets qui conseillent Othman Benjelloun

Par M.M. | LE 06-05-2019 
EN OFF. Le président de la société d'aménagement Tanger Tech (SATT) se fait accompagner par deux cabinets internationaux : Boston Consulting Group pour le phasage du projet, aussi bien pour la partie industrielle que résidentielle, et l'urbaniste Icom pour la conception du Master Plan de la ville. Les deux cabinets ont déjà rendu leurs livrables, selon nos informations.

Les études techniques du projet de la Cité Tanger Tech sont bouclées, selon nos informations. Président de la SATT, société qui porte le projet, Othman Benjelloun a confié ce volet à deux grands cabinets internationaux : Boston Consulting Group pour la partie phasage du projet et l’urbaniste américain Icom pour la conception du Master Plan. 

Selon nos informations, BCG a rendu son livrable fin 2017. Son rapport établit un cahier des charges des travaux qui doivent être réalisés pour sortir la future Cité de terre. 

Le cabinet de consulting a également proposé un dimensionnement du projet en plusieurs phases, aussi bien pour la partie industrielle que la partie immobilière.

La première phase qui est d’ores et déjà lancée portera, par exemple, sur l’aménagement de 200 ha pour la zone industrielle, et de 100 ha pour la zone résidentielle. Le tout avec les projections budgétaires, les prévisions en termes de création d’emplois et les types de métiers et d’industriels à cibler. Une sorte de business plan qui roule jusqu’en 2024.

« Sur le résidentiel par exemple, l’étude nous donne une idée sur les catégories socio-professionnelles qui vont habiter dans la future Cité. Un préalable pour définir les différents segments à prévoir, et leurs répartitions entre social, moyen et haut standing », nous explique une source proche du dossier.

L’étude de BCG ne se contente de faire un plan d’affaires classique, mais est allée dans les détails urbanistiques de la Cité comme les prévisions du nombre d’écoles à construire, d’hôpitaux, de mosquées, de commissariats et autres bâtiments administratifs. Les consultants de BCG ont pris pour base les normes nationales en termes d’urbanisme, en les améliorant, selon nos sources. 

L’américain Icom est intervenu lui sur le schéma directeur de la Cité. « Il ne s’agit pas de dessiner simplement l’urbanisation de la ville, mais de simuler les conditions de vie réelle des habitants et des personnes qui y travaillent », explique notre source.

La SATT a exigé ainsi de l’architecte et urbaniste de bâtir son Master Plan sur la base d’une contrainte assez originale : chaque habitant de la ville doit se trouver à 5 minutes au maximum de tout ce dont il a besoin (transport, commerces, écoles et autres services publics). 

Icom a fait également une simulation des flux de personnes qui vont irriguer la ville au quotidien et a proposé pour cela un plan global de transport et de régulation, nous apprend notre source.

Le Master Plan conceptuel a été livré il y a quelques jours, selon nos informations. Il sera présenté prochainement au comité de pilotage, qui comprend outre les promoteurs du projet (BMCE Bank et la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima), plusieurs départements ministériels (Affaires Etrangères, Intérieur, Industrie, Equipement & Transport, Habitat…).

>>>Lire aussi : Tanger Tech: Le Chinois CCCC exige les mêmes avantages que Renault et PSA

 

Aller à