Séance du 12/11/2019

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Les bénéfices du groupe atteignent 30 millions de dirhams à fin 2018, une année chargée de chantiers pour l'opérateur monétique. Le groupe dispose d'un carnet de commandes de 300 millions de dirhams.

M2M augmente de 50% ses bénéfices à fin 2018

 | LE 25-03-2019 
Les bénéfices du groupe atteignent 30 millions de dirhams à fin 2018, une année chargée de chantiers pour l'opérateur monétique. Le groupe dispose d'un carnet de commandes de 300 millions de dirhams.

A fin 2018, le groupe M2M affiche des produits d'exploitation consolidés en progression de 6% sur une année, à 193 millions de dirhams. Son résultat d'exploitation se bonifie en conséquence de 30%, à 57,6 millions de dirhams.

L'opérateur de monétique améliore significativement sa marge d'exploitation, qui passe de 24,3% en 2017 à 29,9% à fin 2018.

Le groupe affiche un résultat net consolidé en progression de plus de 50%, à 31,4 millions de dirhams. Le RNPG passe pour sa part de 14 millions de dirhams à 30 millions de dirhams à fin 2018.

Le groupe M2M se targue de sa position mondiale renforcée dans la monétique, avec le déploiement de nouveaux centres de Processing en Inde, au Bangladesh et en Australie. En parallèle, le Switch national de l’île Maurice a été mis en place par le groupe pour assurer une interopérabilité complète entre 20 institutions financières.

D'une autre part, une plateforme de service dédiée à l’optimisation du Time to Market des projets a été mise au point par la compagnie. Elle permet aux acteurs de la monétique de lancer sur le marché des produits dans des délais courts et avec des budgets maitrisés: "Au Maroc, le groupe Attijariwafa bank a été le premier à en bénéficier pour upgrader son offre monétique et déployer rapidement des solutions innovantes", souligne le groupe dans un communiqué.

Par ailleurs, le groupe M2M a achevé en 2018 le déploiement de la plateforme de billettique de la nouvelle ligne 2 du Tramway de Casablanca. Une réalisation qui s’inscrit dans le cadre d’un projet global de mise en œuvre de la plateforme billettique de l’ensemble du réseau du Tramway de Casablanca, incluant le paiement mobile, l’Open payment et le support jusqu’à l’horizon 2030.

De même, la Société de Tramway Rabat-Salé a confié à M2M group la fourniture et le déploiement de la billettique du projet d’extension de sa ligne 1.

En 2018, l'opérateur de monétique a également renforcé sa position sur le marché de l’E-Gov. De nouveaux projets internationaux d’enrôlement biométrique et d’authentification forte ont été gagnés et déployés, notamment en Guinée et en Côte d’Ivoire.

En ce qui concerne la filiale NAPS, et après le lancement de son offre d'acquisition TPE auprès de plusieurs centaines de commerçants affiliés en quelques mois, la filiale a étendu ses services à l’e-commerce en mettant à disposition des opérateurs une plateforme de paiement en ligne. NAPS a été également choisi pour assurer le traitement des transactions électroniques du réseau de Tramway de Casablanca.

Par ailleurs, suite à sa demande d’extension d’agrément, NAPS a été agréé en décembre 2018 par la banque centrale en tant qu’établissement de paiement.

Quant à la concession Assiaqa Card, une nouvelle extension du contrat de concession a été signée avec le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique: "Cette extenstion a permis d’une part de régularsier des arriérés et d’autre part de mettre à jour l’ensemble des plateformes de gestion, de traitement et de production des titres de transport", ajoute le même communiqué.

Le flux en 2018 s’est stabilisé à près de 1,8 million de titres soit un cumul total d’environ 18 millions de cartes depuis le début de la concession.

Par ailleurs, Assiaqa Card avec la participation active de sa maison mère, a mis en place la plateforme de dématérialisation et d’immatriculation en ligne, et a connecté l’ensemble des concessionnaires du Maroc et leurs réseaux de distribution. 12.000 véhicules ont été immatriculés en ligne, et la généralisation à l’ensemble des véhicules neufs est programmée pour fin mars 2019.

Fort d’un carnet de commandes de près de 300 millions de dirhams, M2M Group poursuit en 2019 sa stratégie internationale d’innovation, de digitalisation et de modernisation des plateformes technologiques au profit des opérateurs historiques de la monétique, ainsi que des nouveaux acteurs tels que les retailers, les néo-banques et les fintechs.

M2M Group renforce également sa présence en Europe en lançant sa nouvelle filiale M2M London.