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le 18/10/2019
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L’enseigne marocaine de grande distribution a réalisé une belle année 2018. Tous ses agrégats financiers ressortent en hausse par rapport à 2017. Il s'agit  également d'une année record en termes d’ouverture des points de vente, une stratégie que le groupe entend poursuivre en 2019 pour un montant d’investissement de 600 millions de dirhams.

Label’Vie : les bénéfices de 2018 se bonifient de 20% à plus de 288 millions

Label’Vie : les bénéfices de 2018 se bonifient de 20% à plus de 288 millions
Zouhair Bennani, Président directeur général du groupe
Par A.L. | LE 22-03-2019 
L’enseigne marocaine de grande distribution a réalisé une belle année 2018. Tous ses agrégats financiers ressortent en hausse par rapport à 2017. Il s'agit également d'une année record en termes d’ouverture des points de vente, une stratégie que le groupe entend poursuivre en 2019 pour un montant d’investissement de 600 millions de dirhams.

Au titre de l’exercice 2018, le chiffre d’affaires du groupe Label’Vie ressort à plus de 9 milliards de dirhams, en augmentation de 9% par rapport à 2017.

Selon le groupe, cette évolution est portée par les bonnes performances réalisées par l’ensemble des segments d’activité :

> Le segment des supermarchés « Carrefour Market » a enregistré une progression de 6% de ses ventes à périmètre comparable. 16 nouveaux magasins ont été ouverts. D’après le management du groupe, il s’agit d’une année record en termes d’ouverture de nouveaux points de vente.

Les ventes totales de ce segment ont réalisé une augmentation de 11% par rapport à l’exercice précédent, soit 311 millions de dirhams de volume additionnel.

> Le segment des hypermarchés « Carrefour » a, pour sa part, enregistré une progression de 6,1% de ses ventes à périmètre comparable. L’année 2018 était marquée par l’ouverture d’un nouveau point de vente à Tétouan.

Les ventes totales de ce segment ont ainsi réalisé un bond de 13% par rapport à l’exercice précédent, soit 239 millions de dirhams de volume additionnel.

> Le segment des points de vente Hyper Cash « Atacadao » a généré une augmentation de 6,4% des ventes à périmètre comparable, soit 162 millions de dirhams de ventes aditionnelles.

A fin 2018, le réseau  du groupe s’élève à 92 points de vente (187.398 m²), répartis sur 24 villes.

Le management du groupe estime ainsi sa part de marché en termes de chiffre d’affaires à 42%, en progression de 3 points par rapport à 2017. En termes de surface de vente, sa part de marché s’élève à 29%.

Suivant la même tendance, le résultat d’exploitation du groupe a enregistré une hausse de 20% pour s’établir à 426,6 millions de dirhams, "et ce grâce à l’augmentation des volumes d’activité et aux effets d’économie d’échelle sur les charges de fonctionnement que cela a pu engendrer", souligne le management du groupe.

Le résultat financier, pour sa part, s’est établi à -24,6 millions de dirhams, en amélioration de 20% par rapport à l’exercice précédent.

Le management explique cette évolution par l’amélioration des coûts d’endettement (économie de 3 millions de dirhams sur les charges financières) et l’optimisation des produits sur placements (amélioration de produits de placement de 3 millions).

Sur ce registre, notons que le taux d’endettement net du groupe est maintenu à 42,8% du total des financements permanents.

Le résultat courant du groupe est ainsi passé de 323,4 millions de dirhams en 2017 à 402,1 millions en 2018, soit une progression de 24%.

S’agissant des bénéfices, le groupe a pu dégager un résultat net de 288,4 millions de dirhams, en hausse de 20% par rapport à l’année précédente.

Un dividende stable à 52,8 DH en 2019

Ainsi, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale des actionnaires la distribution de 150 millions de dirhams de dividendes au titre de l’exercice 2018, soit 52,8 DH par action (au même niveau que l'année précédente).

Il convient de souligner que le distributeur marocain a fait l’objet d’un contrôle fiscal (il a concerné Label’Vie SA, HLV SAS et MLV SAS) portant sur l’IR, l’IS et la TVA pour la période allant de 2014 à 2017 (ainsi que 2013 pour MLV SAS). Le montant total de redressement est de 32 millions de dirhams.

Néanmoins, ce montant a été compensé par une plus-value de 35 millions de dirhams, réalisée suite à la cession d’actifs fonciers et immobiliers. La cession concerne les composantes foncières et immobilières détenues par Label’Vie SA sur le site de Zaers en copropriété avec la société Aradei.

Un investissement estimé à 600 millions de dirhams en 2019

En 2019, le groupe entend poursuivre son programme de développement et d’ouvertures. 16 nouveaux points de vente verront ainsi le jour, soit près de 30.000 m² de surface de vente aditionnnelle couvrant les 3 segments d’activité. 

Le montant d’investissement prévu pour ces ouvertures est de 600 millions de dirhams.

Rappelons qu’en 2018, le montant total des investissements s’élevait à 519,4 millions.

 

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