Page d'accueil Quoi de neuf

Bâle III: Voici le calendrier réglementaire de Bank Al-Maghrib pour 2019

medias24

Dans son dernier rapport sur la supervision bancaire, Bank Al-Maghrib a évoqué les différentes règles du dispositif Bâle III qui entreront en vigueur en 2019. Il s'agit de mesures concernant le Ratio de liquidité de court terme (LCR), le Ratio de liquidité NFSR, et le Ratio d'effet de levier.

Pour le Ratio de liquidité de court terme, le ratio minimum à respecter par les banques devra atteindre 100% au 1er juillet 2019. Entré en vigueur en juillet 2015, le ratio minimum à respecter par les banques a été fixé à 60%, puis augmenté progressivement de 10% par an.

Bank Al-Maghrib a également programmé l'examen de la réforme du Ratio de liquidité NFSR (Net Stable Funding Ratio) en 2019: "Ce ratio de liquidité est déterminé à long terme. Il restreint les financements longs des banques aux ressources longues dont elles disposent", indique la Banque centrale dans son rapport.

La Banque centrale a enfin inscrit une réforme concernant le "Ratio d'effet de levier" dans son programme réglementaire de 2019. Bank Al-Maghrib indique que les réflexions sur l'adoption de cette norme au niveau national ont donné lieu à la conduite d'une étude d'impact, dont les résultats ont fait ressortir un recours modéré par les banques marocaines à cette technique.