Page d'accueil Quoi de neuf

HCP: Baisse du besoin de liquidité des banques

medias24

Selon la dernière note de conjoncture du Haut-Commissariat au Plan (HCP), le besoin de liquidité des banques s’est atténué au premier trimestre de l’année en cours.

Pendant la période analysée, "le besoin de liquidité des banques s’est légèrement atténué, sous l’effet d’un redressement progressif des réserves internationales nettes. La baisse de ces dernières a été limitée à -1,8%, au lieu de -3,3% un trimestre plus tôt’’, lit-on sur la note.

Pour sa part, la croissance de la masse monétaire s’est établie à 5%, en glissement annuel, contre 5,5% un trimestre auparavant, selon la même source.

S’agissant des créances nettes sur l’administration centrale, celles-ci ont poursuivi leur progression, en marquant une croissance de 15,4% de l’endettement monétaire du Trésor.

Par ailleurs, le HCP indique que les créances sur l’économie ont nettement reculé, sous l’effet de la baisse des crédits de trésorerie accordés aux entreprises.

Dans ce contexte, une quasi-stabilisation des taux d’intérêt sur le marché interbancaire a été notée, évoluant ainsi à un niveau proche de celui du taux directeur.

Pour leur part, les taux sur le marché des bons de Trésor ont augmenté. Les taux d’intérêt à un an et à 5 ans ont respectivement progressé, en moyenne et en variation annuelle, de 10 et 2 points de base.