Séance du 03/03/2021

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Le portefeuille Actions de BMCE Capital Research a surperformé le marché boursier en 2020 en réalisant une petite variation positive contre une baisse de plus de 4% pour le MASI RB. La nouvelle composition du portefeuille devrait générer une croissance de 5,6% en 2021. 

Le portefeuille Actions de BMCE Capital a surperformé le marché en 2020, voici sa nouvelle composition pour 2021

 | LE 19-01-2021 
Le portefeuille Actions de BMCE Capital Research a surperformé le marché boursier en 2020 en réalisant une petite variation positive contre une baisse de plus de 4% pour le MASI RB. La nouvelle composition du portefeuille devrait générer une croissance de 5,6% en 2021.

En 2020, malgré une situation économique historiquement difficile et un marché boursier offrant très peu de visibilité, la sélection de valeurs de BMCE Capital Research (BKR) a surperformé le marché en affichant une légère hausse de +0,65% contre une baisse de -4,11% pour son benchmark (MASI RB), d’après son dernier document d’analyse.

« Ce résultat honorable est redevable à une stratégie de base résolument défensive parfaitement adaptée à un contexte de crise couplée à des remaniements stratégiques ayant permis de saisir les quelques opportunités offertes durant l’année », commente la société de recherche.

Ci-après la composition du portefeuille de BKR en 2020 :

Source : BMCE Capital Research.

Les gains de ce portefeuille de valeurs sont principalement redevables à la performance exceptionnelle enregistrée par les valeurs technologiques, notamment HPS avec une contribution de 3,7 pts, la société pharmaceutique Sothema (1,5 pt) et Label’Vie (1,6 pt).

Les Top performers du portefeuille de BKR en 2020

 

Par catégorie, la meilleure résilience de cette sélection de valeurs comparativement aux indices phares de la Bourse de Casablanca provient à hauteur de 75,6% des valeurs défensives et de 13,6% des valeurs cycliques.

Voici le portefeuille de BKR pour 2021

BKR s’appuie sur une approche de type Top-Down afin de constituer son portefeuille. Cette approche combine un filtre macro et sectoriel permettant de tenir compte de l’environnement économique dans sa globalité et, aussi, une sélection basée sur les caractéristiques fondamentales et quantitatives de chaque valeur afin de sélectionner les top performers des différents secteurs d’activité.

BKR a choisi comme base du nouveau portefeuille des secteurs défensifs solides ayant fait preuve de résilience en 2020, à savoir, les télécommunications, l’industrie agro et la distribution alimentaire. Les financières et des secteurs qui ont le plus fort potentiel de croissance tels que les NTIC et l’industrie chimique, ont été additionnés à ce portefeuille.

La société de recherche indique qu’après avoir appliqué le premier filtre sectoriel, 15 valeurs ont réussi les screening quantitatif (performance annuelle, volatilité et liquidité), boursier (PER, D/Y) et qualitatif (perspectives, qualité du management et recommandation).

Dans le détail, Crédit du Maroc, SMI, Afriquia Gaz et HPS ont été éliminées du portefeuille 2021. Lesieur Cristal et Taqa Morocco, quant à elles, ont été additionnées.

7 valeurs ont également été sélectionnées hors portefeuille. Ces valeurs sont considérés par BKR comme étant à potentiel et qu’il faut les surveiller afin de les intégrer éventuellement dans le portefeuille, selon leur évolution durant l’année 2021. Il s’agit de : LafargeHolcim Maroc, HPS, Delta Holding, Mutandis, Ciments du Maroc, Managem et Afriquia Gaz.

Ainsi, en 2021, la sélection de valeur BKR présente un potentiel théorique de croissance de près de 5,6%. Cette estimation tient compte des downside de Wafa Assurances et de Marsa Maroc. En neutralisant ces downside, le potentiel de croissance du portefeuille s’établit à 6%.

Portefeuille BKR 2021

 

Aller à
Atlanta