Page d'accueil Bourse

Bourse : La SNEP a-t-elle consommé son potentiel de croissance ?

medias24

En l’espace de trois mois, le cours de la SNEP a baissé de plus de 21%. Peut-on dire que la valeur a totalement épuisé son potentiel de croissance ? Réponse.

En l’espace de trois mois, le cours de la SNEP a baissé de plus de 21%. Peut-on dire que la valeur a totalement épuisé son potentiel de croissance ? Réponse.

Non, la Société nationale d’électrolyse et de pétrochimie (SNEP) n’a toujours pas perdu de son attractivité. La baisse qu’a connue cette valeur durant ces trois derniers mois n’est qu’une correction qui s’avère assez légitime.

En effet, après avoir atteint un pic de 830 DH le 2 février 2018, après l’échange de 15.085 actions, le titre a entamé une trajectoire baissière pour atteindre un cours de 649 DH à la clôture de la séance de ce mercredi 9 mai.

Pendant cette période, la volumétrie est restée moyenne, oscillant autour de 2.000 et 3.000 actions. La baisse enregistrée n’est donc pas inquiétante puisqu’elle n’est pas accompagnée de volumes importants.
 

Evolution du cours de la SNEP 

Source: La bourse de Casablanca

Contacté par LeBoursier, un analyste d’une grande société de bourse de la place nous a souligné que "la Snep est une valeur de particuliers". "Ce qui caractérise ce type d’investisseurs, c’est que dès que le cours atteint un certain niveau de performance, ils commencent à vendre afin de réaliser des plus-values".

Et de continuer : "la plus-value exceptionnelle qu’a enregistrée la Snep suite à la vente de ses propres actions dans le cadre de son programme de rachat, la progression du dividende à distribuer au titre de l’exercice 2017... sont autant d’éléments qui ont favorisé le rebond de son cours. Celui-ci a entièrement intégré ces informations, avec une hausse significative au début de l’année en cours’’. 

Ainsi, la baisse enregistrée récemment ne remet pas en question la qualité de cette valeur ni celle de ses fondamentaux. "Il s’agit tout simplement d’un mouvement de prise de bénéfice", précise notre interlocuteur.

Il importe de souligner que les indicateurs financiers de la Snep au titre de l’année écoulée sont au beau fixe, témoignant d’ailleurs de sa bonne santé financière. Rappelons que le résultat net de la Snep s’est établi à 98,5 MDH en 2017, contre 67,6 MDH une année auparavant, soit une progression remarquable de 40%.

De plus, la Snep en a fait profiter ses actionnaires en proposant de distribuer un dividende en hausse de 40%, se situant à 7 DH par action au titre de l’exercice 2017 contre 5 DH par action une année auparavant.

Rappelons également que la bonne performance qu’a connue la Snep pendant l’année écoulée est à mettre au crédit des mesures antidumping sur les importations de PVC qui ont été adoptées à la fin de l’année 2016

Marché de change
Journée du 25-05-2018