Séance du 03/03/2021

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

L’Autorité marocaine du marché des capitaux a visé, le 15 février 2021, un prospectus relatifs à l’émission par Addoha d’un emprunt obligataire réservé aux détenteurs de billets de trésorerie existants éligibles portant sur un montant maximal de 594 millions de DH.

Addoha lance un emprunt obligataire de près de 600 MDH pour restructurer sa dette

 | LE 16-02-2021 
L’Autorité marocaine du marché des capitaux a visé, le 15 février 2021, un prospectus relatifs à l’émission par Addoha d’un emprunt obligataire réservé aux détenteurs de billets de trésorerie existants éligibles portant sur un montant maximal de 594 millions de DH.

Cet emprunt a pour principal objectif de rallonger la maturité de la dette de la société. Le remboursement sera effectué après 2 ans de différé d'amortissement de principal puis amortissement annuel linéaire sur 5 ans.

A rappeler qu'Addoha est habituée au reprofilage de la dette et aux hypothèques des biens immobiliers. Cela s'explique par les pressions sur sa trésorerie et par les difficultés du secteur immobilier qui se traduisent notamment à travers un recul de la demande et un stock d’invendus. Le secteur dans sa globalité connait des turbulences et souffre d'un manque de visibilité. Cette situation a empiré à cause de la crise économique

Et comme nous l'avait indiqué un analyste dans un article précédent, cette opération de restructuration de la dette «permettrait au groupe de ne pas rembourser dans l’immédiat sa dette pour respirer un peu. Il procède ainsi pour gagner du temps ».

Selon la note de cette opération, des protocoles d’accord ont été conclus le 18 janvier 2021 entre chaque détenteur de Billets de Trésorerie existants éligibles et l’Emetteur. Un contrat d’émission a été conclu le 2 février 2021 entre le grpoupe Addoha et le représentant de la masse des obligataires.

La période de souscription à cette opération s’étale du 22 au 24 février 2021 inclus.

Dans le détail, l’emprunt obligataire objet sera émis en 2 tranches :

> Une tranche A à taux fixe et négociable de gré à gré (non cotée) avec une prime de risque de 300 points de base. Cette tranche sera remboursable par amortissement annuel linéaire sur une durée de 7 ans dont 2 ans de période de différé en principal et portera sur un montant maximum de 594 MDH avec une valeur nominale de 100.000 DH par obligation ;

> Une tranche B à taux révisable annuellement et négociable de gré à gré (non cotée) avec une prime de risque de 300 points de base. Cette tranche sera remboursable par amortissement annuel linéaire sur une durée de 7 ans dont 2 ans de période de différé en principal et portera sur un montant maximum de maximum de 594 MDH avec une valeur nominale de 100.000 DH par obligation.

Ci-après les principales caractéristiques de cet emprunt :


Cet emprunt sera assorti des hypothèques ci-dessous:

> D’une hypothèque de premier rang, à hauteur d’un montant de 594.000.000 dirhams, sur la propriété dite « Ain Slim » située à Marrakech, constitué d’un terrain agricole d’une superficie de 283 ha 40 a 30 ca ;

> D’une hypothèque de cinquième rang, à hauteur d’un montant de 594.000.000 dirhams, sur la propriété dite « El Bahr » située à Sala Al Jadida, lieu-dit Bou Knadel, constitué d’un terrain nu comprenant des équipements de lotissement d’une superficie de 867.115 m².

Aller à
Atlanta