Tableau de bord

le 24/08/2019
MASI
MADEX

MASI Pts

medias24

Le résultat net de Total Maroc est attendu en baisse de 30% au premier semestre 2019, malgré la progression des ventes. Le groupe explique ce repli par, entre autres, un effet de stock négatif. 

Le résultat net de Total Maroc est attendu en baisse de 30% au premier semestre 2019, malgré la progression des ventes. Le groupe explique ce repli par, entre autres, un effet de stock négatif.

Total Maroc vient de publier ses résultats provisoires au 30 juin 2019 dans l’attente de la certification des comptes par les commissaires aux comptes et leur validation par le Conseil d’administration. C'est une sorte de profit warning qui ne dit pas son nom.

Les ventes en volume de Total Maroc sont en hausse de plus de 10% en comparaison avec la même période en 2018. 

En dépit des bonnes performances commerciales, le résultat net est attendu en baisse de 30% au premier semestre 2019 par rapport à la même période de l’année précédente. 

Selon la communication financière de Total Maroc, les résultats ont été marqués par :

> L’évolution à la baisse des cours internationaux des produits pétroliers, qui a entrainé un effet de stock négatif au 30 juin 2019 contre un effet positif en 2018, et généré une baisse des marges ;

> Une hausse du taux d’imposition qui revient au taux normal de 31% après que la société ait bénéficié d’un taux réduit à 23,25% pour les exercices 2016, 2017 et 2018 suite à l’introduction en bourse ;

> L’application en 2019 de la nouvelle contribution sociale de solidarité à hauteur de 2,5% du bénéfice fiscal.

« La dynamique commerciale et les fondamentaux solides de nos activités ont permis d’atténuer partiellement les impacts évoqués ci-dessus », commente la société.
 

           >> Lire aussi : Total Maroc : la pression sur les marges fait baisser les bénéfices de 24% en 2018

Depuis le début de l'année en cours, le titre Total Maroc a gagné 33,70% en bourse pour se situer à un cours de 1.281 DH à la clôture de la séance du jeudi 8 août. (Voir graphique ci-dessous).

Suite à l'annonce de la baisse prévue des résultats semestriels, Total Maroc a ouvert la séance de ce vendredi 9 août sur une baisse. A 10h32, le tite avait reculé d'à peu près 4% pour s'établir à 1.230 DH après l'échange d'un volume de 825 actions. 

Evolution du titre Maroc Telecom (1 an)

Source : LeBoursier

 

A rappeler que le titre fait l'unanimité chez les brokers de la place.

Attijari Global Research (AGR) recommande d’acheter le titre en le valorisant à 1.300 DH, soit une potentiel de hause de 1,5% par rapport au cours actuel. Idem pour MSIN qui recommande d’accumuler le titre dans les portefeuilles avec un cours cible de 1.300 DH.

Il reste à savoir si ces recommandations vont être mises à jour après la publication des résultats semestriels de Total Maroc. 

Page d'accueil Actus