Page d'accueil Actus

Financement des TPME : Attijariwafa bank s'engage sur une enveloppe de 27 milliards de dirhams pour 2019

medias24

Le groupe bancaire renouvelle son engagement envers les TPME. Celles-ci bénéficieront en plus du financement d'un accompagnement global, conjuguant services financiers et non financiers.

Le groupe bancaire renouvelle son engagement envers les TPME. Celles-ci bénéficieront en plus du financement d'un accompagnement global, conjuguant services financiers et non financiers.

Selon un communiqué de la banque, ce dispositif permet aux PME et aux TPE de bénéficier d’un accompagnement global adapté à chaque entreprise : solutions de financement aux meilleures conditions pour stimuler l’investissement et soulager la trésorerie, services digitaux allant de la banque en ligne jusqu’aux solutions intégrées avec les systèmes de gestion de trésorerie pour simplifier l’accès à la banque, mise en relation d’affaires pour favoriser la création d’opportunités de collaboration BtoB, conseil et information pour faire bénéficier les TPME des expertises du groupe Attijariwafa bank, notamment à travers les centres Dar Al Moukawil dédiés exclusivement aux TPE.

A ce titre, le groupe a renouvelé son engagement cette année en allouant une enveloppe de 27 milliards DH de financements à ces entreprises. 

Le bilan de l’année dernière s’est soldé avec la distribution de 25,1 milliards de dirhams de crédits aux TPME, dont 8 milliards pour les TPE et 17,1 milliards en faveur des PME. En 2017, les financements accordés étaient de 23,9 milliards de dirhams. 20,7 milliards en 2016, 17,3 milliards en 2015 et 14,8 milliards en 2014. 

Et pour favoriser l’accès de ces entreprises au financement, "le groupe Attijariwafa bank propose des formules souples et flexibles adaptées à la nature de chaque projet et aux spécificités de chaque secteur d’activité et tenant compte des contraintes de l’entreprise. Parallèlement, une organisation interne spécifique basée sur des outils performants est mise en place pour une meilleure connaissance des clients et une simplification des procédures de prise en charge et de traitement des demandes de financement", peut-on lire sur le communiqué de la banque.

En matière d’information et de sensibilisation, la banque organise une série d’événements dans le cadre de son cycle « Les Rencontres de l’Entreprise » pour traiter la thématique de la notation bancaire et démystifier ce sujet aux entreprises. Le but est d’expliquer les enjeux, les facteurs, les incidences de la notation, ainsi que les leviers de son amélioration pour favoriser l’accès au financement bancaire.

Attijariwafa bank accompagne également les différents programmes étatiques en faveur de l’entreprise, notamment les programmes Imtiaz et Istitmar de Maroc PME qui sont une compétition nationale d’investissement, destinée aux entreprises porteuses d’un projet de développement et souhaitant bénéficier de primes à l’investissement. 

Par ailleurs, Attijariwafa bank a accompagné en 2018 le « Fonds de Soutien financier des TPME » pour contribuer à la restructuration financière des entreprises et les aider à pallier aux difficultés de trésorerie avec un cofinancement à des taux réduits, des différés et des durées de remboursement plus importants. En 2018, ce sont 184 entreprises clientes qui ont bénéficié de ce programme de soutien, représentant 39 % de bénéficiaires sur la place bancaire, indique la même source.