Tableau de bord

le 24/08/2019
MASI
MADEX

MASI Pts

medias24

La société JLL, leader du conseil en immobilier d'entreprise, a présenté, jeudi à Casablanca, devant la presse et les professionnels du secteur les perspectives et tendances qui se dessinent sur le marché et tout particulièrement dans les secteurs du bureau et du retail.

 
La société JLL, leader du conseil en immobilier d'entreprise, a présenté, jeudi à Casablanca, devant la presse et les professionnels du secteur les perspectives et tendances qui se dessinent sur le marché et tout particulièrement dans les secteurs du bureau et du retail.

La société qui a publié en février dernier son bilan de l’année 2018 sur l’immobilier professionnel à Casablanca, souligne qu'en ce temps d’incertitude économique et de tensions géopolitiques internationales, le Maroc tire son épingle du jeu.

La stabilité politique du pays et le flottement du dirham adopté par le royaume ont contribué à le définir parmi les plus gros capteurs d’IDE (Investissements Directs Etrangers) en Afrique, indique JLL dans un communiqué, ajoutant que le Maroc a ainsi attiré un flux de 33,5 milliards de dirhams en 2018, soit une hausse de 28,6% par rapport à 2017.

Dans cet environnement favorable, le marché de l’immobilier professionnel à Casablanca a enregistré de bons résultats au cours de l’année 2018, ce qui tend à démontrer qu’il a retrouvé son aplomb, fait observer JLL.

Les années 2000 ont été marquées par un développement spectaculaire du marché de l’immobilier de bureaux sur Casablanca. Cette tendance haussière devrait se poursuivre au cours des prochaines années pour introduire environ 1,86 millions m² GLA (Gross leasing area ou surface commerciale utile) en 2020, estime JLL, notant que la volonté marquée des entreprises à améliorer le bien-être et la performance de leurs salariés engendrera une demande croissante d’espaces de bureaux de qualité.

En 2018, le taux d’inoccupation se situait autour de 8% et le prix des loyers demeure stable, atteignant 150 MAD/ mois/HT/HC dans les zones primes.

La création de programmes neufs et de qualité (Zone CFC, Extension de la Marina, Extension de Casanearshore) permettra de répondre aux besoins des entreprises à la recherche de développement, d’optimisation des coûts et de rétention des talents.

En réponse aux nombreuses questions qui mettent en avant l’incidence positive d’un environnement de travail confortable et des espaces collaboratifs sur la productivité et le bien-être des collaborateurs, les locataires investissent massivement dans des aménagements adaptés aux aspirations des nouvelles générations (Y et Z) qui représenteront jusqu’à 75% des collaborateurs dans le monde d’ici 2025. Les bureaux sont désormais vus comme de véritables lieux de vie.

Les espaces de travail dans le monde tendent vers plus d’ouverture et plus de flexibilité. Il est estimé qu’approximativement 5,1 millions de personnes dans le monde devraient travailler dans des espaces de coworking d’ici 2022 et que 30.000 sites de coworking devraient être actifs à cette date, afin de donner plus de place à l’esprit collaboratif.

JLL a en outre fait observer que Casablanca connaît une rapide restructuration du retail, estimant une évolution des surfaces dédiées au commerce passant de 143.000 m² en 2018 à 275.000 m² en 2020. La tendance est au Community Malls, des centres commerciaux combinant shopping et loisirs, qui offrent une expérience d’achat riche et innovante aux clients.

Les études de JLL relèvent l’impact des espaces de restauration sur le choix de la destination shopping : 40% des visiteurs sélectionnent leur centre commercial en fonction des restaurants présents sur les lieux.

De plus, une bonne offre de restauration entraîne une augmentation de 15% des paiements réalisés pour le shopping, ainsi qu’une augmentation de 25% des ventes en général. Les années à venir devraient donc être marquées par des innovations importantes dans le monde du retail à travers la création de nouveaux concepts tels que les food halls, les dinnertainment, les magasins expérimentaux...

JLL est une société leader du conseil en immobilier d'entreprise qui accompagne les entreprises, les propriétaires et les investisseurs sur l'ensemble de leurs enjeux immobiliers. Sa vision est de réinventer le monde de l'immobilier, en créant des opportunités enrichissantes et des espaces incroyables où les gens peuvent réaliser leurs ambitions. La société a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 16,3 milliards USD à travers plus de 80 pays, et compte un effectif mondial de 90.000 collaborateurs au 31 Décembre 2018.

(MAP)

Page d'accueil Actus