Page d'accueil Actus

La BERD accorde 20 millions d'euros à la BMCI pour financer des projets verts

medias24

Ce prêt vise à soutenir les investissements privés portés par les entreprises ayant un impact favorable sur l'environnement. Les clients de la BMCI bénéficieront d'une offre de financement et d'un accompagnement technique pour la mise en place de leurs projets d'efficacité énergétique. 

 

Idriss Bensmail, DGA de la BMCI.
Ce prêt vise à soutenir les investissements privés portés par les entreprises ayant un impact favorable sur l'environnement. Les clients de la BMCI bénéficieront d'une offre de financement et d'un accompagnement technique pour la mise en place de leurs projets d'efficacité énergétique.

La BMCI a signé ce 4 février à Casablanca un contrat de partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), portant sur le programme GEFF Morocco (Green Economy Financing Facility) .

Le partenariat permettra à la banque marocaine de bénéficier d'un prêt de 20 million d'euros.

Ces fonds sont destinés à soutenir les investissements privés portés par les entreprises ayant un impact favorable sur l'environnement, dans le cadre du programme GEFF de la BERD.

Ce programme est dédié à l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la gestion des ressources telles que l’eau et la gestion des déchets.

Les entreprises bénéficiaires de ce programme pourront profiter en plus du financement de leurs projets verts, d'une subvention et d'une expertise technique pour assurer la viabilité de leurs investissements.

Le programme GEFF de la BERD opère à travers un réseau de plus de 130 institutions financières locales dans 24 pays, avec des prêts avoisinant les 4 milliards d'euros. Une initiative qui a permis à plus de 120.000 clients d'éviter collectivement près de 7 millions de tonnes d'émissions de CO2 par an.

Le programme va au delà du financement : une équipe expérimentée de banquiers et de responsables techniques de la BERD veille à la qualité constante et à l'innovation dans la prestation des produits et services GEFF.

En outre, des services de conseil sont disponibles pour aider les institutions financières participantes et leurs clients à améliorer leurs pratiques du marché.

Globalement, la BERD investit aujourd’hui dans 38 économies sur trois continents et a, pendant la seule année 2018, accordé des financements d’un montant de 9,5 milliards d’euros. Outre le développement des entreprises privées, la BERD finance l’énergie durable et les projets d’infrastructure.

Elle met tout particulièrement l’accent sur la croissance inclusive en offrant son soutien à tous les secteurs de la société. En accord avec les objectifs climatiques mondiaux, la BERD vise d’ici 2020 à consacrer 40% du total de ses investissements annuels à des projets dans l’économie verte.

Depuis le début de ses opérations au Maroc en 2012, la BERD y a financé des projets d’une valeur de 1,7 milliard d’euros et a offert des services de conseil en gestion à plus de 500 PME marocaines.

Voici la retransmission en live de la cérémonie de signature du partenariat entre les deux institutions: