Page d'accueil Actus

Sociétés de bourse: Les bénéfices poursuivent leur chute

medias24

Le résultat net global des sociétés de bourse continue de reculer. Le chiffre d'affaires suit la même tendance, à cause du recul du volume sur le marché central de la Bourse de Casablanca. Détails.

Le résultat net global des sociétés de bourse continue de reculer. Le chiffre d'affaires suit la même tendance, à cause du recul du volume sur le marché central de la Bourse de Casablanca. Détails.

Comme annoncé auparavant par LeBoursier, le résultat net des sociétés de bourse en 2017 a accusé une chute d’à peu près 85% par rapport à l’exercice 2016, en se situant à près de 51 MDH contre 330 MDH en 2016, année qui avait été marquée par la réception de dividendes exceptionnels, selon le rapport annuel de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) au titre de l’exercice 2017.

         >> Lire aussi: Sociétés de bourse: bons résultats en 2017, hors éléments exceptionnels

Pendant le même exercice, les sociétés de bourse ont réalisé un chiffre d’affaires total de 245 MDH, enregistrant ainsi une hausse de 20% par rapport à 2016. Cette hausse a contribué à la réalisation d’un résultat d’exploitation positif pour 12 sociétés de bourse sur 17, inversant ainsi la tendance de 2016.

Il convient de noter que l’année 2016 avait été marquée par des résultats d’exploitations négatifs de 12 sociétés de bourse sur 17.

Evolution des indicateurs financiers des sociétés de bourse

La ventilation du chiffre d’affaires met en évidence une prépondérance de l’activité d’intermédiation, qui, à elle seule, génère 84% du chiffre d’affaires global

Chiffres clés des sociétés de bourse (en millions de dirham)

La répartition du chiffre d’affaires montre que 11 sociétés de bourse, filiales de banques, captent 81% de parts de marché contre 19% pour les 6 sociétés de bourse, filiales de groupes financiers non bancaires.

Il convient de rappeler qu’au premier trimestre 2018, les sociétés de bourse ont dégagé un résultat net global de 4,5 MDH au lieu de 23,6 MDH un an auparavant, soit une baisse de plus de 80%.

La chute du résultat net intervient dans un contexte de baisse du chiffre d’affaires de près de 32%, passant de 72,9 MDH au premier trimestre 2017 à 49,9 MDH un an après. Une baisse due au recul de 27% du volume sur le marché central de la Bourse de Casablanca à 9,15 milliards de DH.

      >> Lire aussi : Les sociétés de bourse comptent près de 7.500 clients à fin mars