Page d'accueil Actus

Saham Assurance restera cotée en bourse après son rachat par Sanlam

medias24

La suspension de la cotation de Saham Assurance est liée simplement à l'obligation réglementaire de lancement d'une OPA (Offre publique d'achat) par Saham Finances.

La suspension de la cotation de Saham Assurance est liée simplement à l'obligation réglementaire de lancement d'une OPA (Offre publique d'achat) par Saham Finances.

Après sa suspension de la cote ce jeudi 11 octobre, les questions autour du sort de Saham Assurance à la Bourse de Casablanca pullulent.

Suite à son acquisition par le géant sud-africain Sanlam, la volonté de celui-ci de garder ou non sa nouvelle filiale à la cote n'a pas été précisée.

Contactée par LeBoursier, une source autorisée chez Saham Finances nous indique que Sanlam n'a pas l'intention de retirer Saham Assurance de la cote.

La suspension de la cotation de la compagnie est liée à l'obligation réglementaire de lancement d'une OPA (Offre publique d'achat).

Celle-ci est lancée par Saham Finances, en application l'article 18 de la loi 26-03 relative aux offres publiques sur le marche boursier.

Cet article stipule que le dépôt d'une offre publique d'achat est obligatoire quand une personne physique ou morale, agissant seule ou de concert vient à détenir, directement ou indirectement, un pourcentage déterminé des droits de vote d'une société dont les titres sont inscrits à la cote de la Bourse des valeurs.

Le prix de l'OPA sera déterminé dans une note d'information publiée par l'AMMC. Ce mercredi 10 octobre, soit la veille de sa suspension, Saham Assurance clôturait à 1.400 DH.

Rappelons que Sanlam a annoncé aujourd'hui la finalisation de l’opération d’acquisition de la participation restante de 53,37% de Saham Finances.

Cette opération intervient après obtention des différentes approbations réglementaires auprès des instances de régulation des pays concernés. Suite à cette transaction, Sanlam, et sa maison mère Santam, détiennent désormais respectivement 90% et 10% du capital de Saham Finances.

Marché de change
Journée du 15-10-2018