Page d'accueil Actus

Attijariwafa Bank: Bénéfices en hausse à fin mars 2018, impact "modéré" de l'IFRS9

medias24

Le groupe bancaire estime l'impact sur ses fonds propres de la première application de l'IFRS 9 à 4,6 MMDH, avec un impact modéré sur ses ratios de solvabilité.

Le groupe bancaire estime l'impact sur ses fonds propres de la première application de l'IFRS 9 à 4,6 MMDH, avec un impact modéré sur ses ratios de solvabilité.

A fin mars 2018, Attijariwafa Bank affiche un résultat net consolidé de 1,7 MMDH, en progression de 5,1% sur une année à périmètre constant (Hors Attijariwafa Bank Egypt). Sur ce même périmètre, le RNPG s'améliore de 2,1%, à 1,3 MMDH.

Attijariwafa Bank explique que l'application pour la première fois de la nouvelle norme IFRS 9 a été d'un impact de 4,6 MMDH. Les capitaux propres consolidés de la banque sont passés de 50,8 MMDH à fin décembre 2017 à  près de 46 MMDH au 1er janvier 2018.

La filiale de la SNI indique également que l'impact a été "modéré" sur ses ratios de solvabilité (-0,24 point pour le ratio consolidé et aucun impact sur le ratio sur base individuelle), en rappelant le lissage au Maroc des impacts IFRS 9 sur les fonds propres réglementaires sur une période de 5 ans.

L’application pour la première fois de la nouvelle norme IFRS 9, obligatoire à partir du 1er janvier 2018, est rétrospective. Cela implique une application de la réforme sur tout le portefeuille d’engagements sur base consolidée au 31 décembre 2017, et la comptabilisation des impacts associés en capitaux propres au bilan d’ouverture au 1er janvier 2018.

La nouvelle norme modifie en profondeur les règles actuelles de classement et d’évaluation des instruments financiers, ainsi que le modèle de dépréciation applicable à ces actifs. Elle aligne également davantage la comptabilité de couverture et la gestion des risques des entreprises.

Pour sa part, le PNB du groupe bancaire s'est établi à fin mars 2018 à 5,6 MMDH, en hausse de 6% à périmètre constant, "porté par l’ensemble des lignes métiers" selon un communiqué du groupe.

 

Marché de change
Journée du 15-10-2018