Page d'accueil Actus

Alliances prépare une émission obligataire d'environ 2 milliards de DH

medias24

Les différents dépositaires de la place ont reçu, la semaine dernière, une demande de la part de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour faire une déclaration des positions de leurs clients détenteurs de titres de dette d’Alliances développement et de sa filiale Alliances Darna.

Les différents dépositaires de la place ont reçu, la semaine dernière, une demande de la part de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour faire une déclaration des positions de leurs clients détenteurs de titres de dette d’Alliances développement et de sa filiale Alliances Darna.

Le Boursier a posé la question à quelques sociétés de bourse et de gestion d’actifs sur l’objectif de cette démarche de recensement.

Les réponses convergent toutes vers une seule possibilité: Il s’agit de la dernière étape du reprofilage de la dette privée de la société.

La société va éponger les coupons (intérêts) non payés aux créanciers depuis 2016, «qui dépassent les 200 millions de DH », ainsi que le principal de la dette privée via une seule nouvelle émission obligataire.

Le montant de la dette privée en cours est estimé à un peu plus de 1,6 milliard de DH dont :

- Plus de 600 millions de DH de billets de trésorerie d'Alliances Darna
- Un milliard de DH d’obligations d'Alliances développement immobilier.

En toute logique, le montant global de la prochaine émission obligataire doit être de l’ordre de 1,9 ou 2 milliards de DH. Contacté à ce sujet, le directeur général du groupe Alliances, Ahmed Ammor, confirme que «le montant de l’émission objet de la troisième phase de la restructuration sera de l’ordre de 1,9 milliard de dirhams».

Il a toutefois refusé de révéler les détailes de l’opération (taux, date de réalisation...). «Nous sommes actuellement en plein processus d’élaboration de la note d’information. Tout ce que je peux vous dire c’est que l'emprunt sera étalé sur une dizaine d’années, poursuit-il. 

Historique de la restructuration de la dette

Cette émission interviendra après plusieurs opérations financières de réduction du poids de la dette globale du groupe :

- Réduction de la dette bancaire: le dernier (septième) protocole avec les banques a été signé en décembre 2017

- Titrisation d’actifs immobiliers détenus par certaines filiales de la société Alliances Développement Immobilier en mars 2018

- Remboursement des obligations en actions (augmentation de capital forcée de 1 milliard de DH) en avril 2018.

La dernière publication financière du groupe Alliances montre que le plan de désendettement porte ses fruits: baisse significative des dettes, une structure financière plus saine et une évolution du résultat net consolidé à deux chiffres. A fin 2017, le poids des charges financières a été réduit de 68%.

Rappelons que la dette globale du groupe s’élevait à 8,5 milliards de DH en janvier 2015. Au 31 décembre 2017, elle a été ramenée à 4,7 milliards de DH. Le DG semble confiant et affirme: «nous allons boucler 2018 avec un endettement global de 2 milliards de dirhams».
 

>>Lire aussi: Alliances entame la dernière étape de réduction de sa dette et annonce un retour à "une structure financière saine"

Marché de change
Journée du 15-10-2018