Page d'accueil Actus

Société Générale Maroc émet un emprunt obligataire subordonné de 800 MDH maximum

medias24

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) vient de viser, ce lundi 11 juin, la note d’information de Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) relative à l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 800 MDH.

 

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) vient de viser, ce lundi 11 juin, la note d’information de Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) relative à l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 800 MDH.

Le montant total adjugé au titre des quatre tranches ne devra pas dépasser le plafonf de 800 MDH, étant entendu que les tranches A et B seront adjugées prioritairement par rapport aux autres tranches, selon la note d’information publiée par la banque à cette occasion.

Ainsi, SGMB envisage l’émission de 8.000 obligations subordonnées d’une valeur nominale unitaire de 100.000 dirhams, cotées à la Bourse de Casablanca et non cotées.

Notons que l’emprunt est d’une maturité de 10 ans et le remboursement sera In Fine.

Aussi, il convient de souligner que cette émission obligataire est réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain.

La période de la souscription, quant à elle, s’étale du 19 au 21 juin inclus.

Pour leur part, les taux appliqués selon les différentes tranches sont :

  > Tranche A Cotée : Un taux fixe entre 4% et 4,1%

  > Tranche B Non Cotée : Un taux fixe entre 4% et 4,1%

  > Tranche C Cotée : Un taux révisable annuellement entre 3,03% et 3,1% pour la première année

  > Tranche D Non Cotée : Un taux révisable annuellement entre 3,03% et 3,1% pour la première année.

Cette opération a pour principaux objectifs de renforcer les fonds propres de SGMB suite à l’acquisition de 34,95% du capital social d’Eqdom auprès de SG Financial Services Holding, de financer le développement de l’activité de la banque et de suivre la dynamique de croissance de crédits, tel qu'il est sur la note d’information.

L’opération a pour but également de diversifier les sources de financement à long terme et d’améliorer les coûts de financement, de permettre à SGMB de se préparer à des opportunités de financement long terme et de consolider l’image de la banque vis-à-vis des principaux partenaires.

Voici les principales caractéristiques de cette émission obligataire :

Source: Communiqué de presse, AMMC
 

Marché de change
Journée du 15-10-2018