Page d'accueil Actus

Parts de marché des banques: La BCP toujours en tête dans les dépôts, Attijariwafa bank dans les crédits

medias24

En 2017, Attijariwafa Bank, BCP et BMCE constituent toujours le top 3 des banques commerciales marocaines en termes de ressources collectées et de crédits distribués avec des parts de marché quasi-inchangées par rapport à 2016. Détails.

En 2017, Attijariwafa Bank, BCP et BMCE constituent toujours le top 3 des banques commerciales marocaines en termes de ressources collectées et de crédits distribués avec des parts de marché quasi-inchangées par rapport à 2016. Détails.

Ressources collectées: BCP arrive toujours en tête 

En 2017, six banques collectent plus de 91% du total des ressources du marché; les quatre premières (Attijariwafa Bank, BCP, BMCE, SG) contrôlent 80,2%.

Dans le détail, BCP occupe la première place en termes de ressources en s’accaparant 28,1% du total, soit presque la même part que l’année précédente (28,7%).

Une quasi-stagnation des parts de marché des autres banques est remarquée également : BCP est suivie par Attijariwafa bank qui détient 27,2% du marché (au lieu de 27%) puis BMCE avec une part s’élevant à 17,1% (contre 17,4%).

Ainsi, aucun changement n'a eu lieu au niveau du classement de ces banques en termes de ressources.

Voici les parts de marché, en termes de ressources, des six principaux acteurs bancaires sur le marché marocain au titre de l’année 2017 :

Source: Note d'information-Attijariwafa Bank

Attijariwafa Bank demeure première en termes de distribution des crédits

En termes de crédits, les six plus grandes banques commerciales du pays distribuent plus de 95,7% du total des engagements des banques. 

Attijariwafa Bank détient une part de marché de 28,6% (au lieu de 28,7%), suivie par la BCP et BMCE, avec des parts de marché respectives de 27,5% (contre 27,1%) et 17,3% (contre 18,1%).

Au total, la part de marché détenue par Attijariwafa Bank, BCP, BMCE, SG, s’établit à 83,2%.

Ainsi, à l’exception de BMCE dont les crédits distribués ont connu une légère hausse, les parts de marché au niveau du secteur bancaire sont quasi-stagnantes que ce soit pour les crédits octroyés ou encore pour les ressources collectées.

Le tableau ci-dessous présente les parts de marché, en termes des crédits, des six principaux acteurs sur le marché bancaire marocain au titre de l’exercice 2017 :

Engagements hors bilan: Attijariwafa Bank occupe la première place

S’agissant des engagements hors bilan, les six premières banques représentent 94,1% (au lieu de 93,1% un an auparavant) des engagements donnés par les banques commerciales. 

Le cumul des parts de marché, en termes de ces engagements données, des quatre plus grandes banques commerciales (Attijariwafa Bank, BCP, BMCE et SG), s’élève à 80,5%. 

En matière d’engagements reçus, le cumul des parts de marché des quatre plus grandes banques s’élève à 77,6% à fin 2017. 

Plus en détail, Attijariwafa bank occupe la première place en termes d’engagements reçus (part de marché de 26,2%), et en termes d’engagements donnés (part de marché de 44,6%).

Il faut noter que les engagements reçus de la banque ont reculé (30,6% en 2016) face à une augmentation des engagements donnés (32,6% en 2016).

Les parts de marché au niveau des engagements hors bilan des six principaux acteurs sur le marché bancaire marocain, au 31 décembre 2017, se présentent comme suit :

 

Marché de change
Journée du 15-10-2018