Page d'accueil Actus

Immorente: Faible engouement pour la première journée de cotation

medias24

La Bourse de Casablanca vient d’accueillir, ce vendredi 11 mai, sa première recrue pour l’année 2018, Immorente Invest. Pour son premier jour de cotation, l’action Immorente s'est avérée peu prisée.

La Bourse de Casablanca vient d’accueillir, ce vendredi 11 mai, sa première recrue pour l’année 2018, Immorente Invest. Pour son premier jour de cotation, l’action Immorente s'est avérée peu prisée.

Longue fut l’attente d'une nouvelle introduction à la Bourse de Casablanca. Et pourtant, la nouvelle recrue de la cote, Immorente Invest, n’a pas beaucoup séduit.

Pour son premier jour de cotation, l’action n’a pas connu d’euphorie. La première séance est plutôt calme. On est loin des réservations à la hausse qui caractérisaient les premières séances à l’occasion d’une IPO où les cours prenaient 10%, 20% ou encore 30%.

A l’heure où nous mettons en ligne cet article, le titre «IMO» avait enregistré une hausse d’à peine 1% pour un volume de 3 millions de DH. Le carnet d’ordre restait toujours vendeur avec 1.300 titres au prix de 101,5 dirhams et 8.500 autres à 102 dirhams. Côté achat, 2.500 titres sont attendus à 100 dirhams.

A la lumière du comportement du titre à cette première mi-séance boursière, certains analystes parlent de "désintéressement de la valeur". La fin de la séance et les jours à venir nous éclaireront mieux.

A ce titre, il importe de rebondir sur les résultats techniques de cette opération, qui vont dans le même sens du comportement du titre de cette foncière. 

En effet, l’analyse des résultats technique de l'introduction fait apparaître le peu d’engouement qu’a connu cette valeur. L’IPO de Immorente n’a séduit que 1.324 investisseurs de 5 nationalités et de 12 régions. 

Un détail qui saute à l’œil : le taux de satisfaction de la demande a atteint 71,39%, soit l’un des taux les plus élevés de l’histoire de la bourse. Rappelons que l’avant dernière recrue de la bourse de Casablanca, qu’est Marsa Maroc, a enregistré un taux de satisfaction de la demande qui n’a pas dépassé 15,79%.

Synthèse par catégorie de souscripteurs

Par catégorie de souscripteurs, ce sont les personnes physiques marocaines (résidentes et non résidentes) qui ont naturellement le plus souscrit à cette opération. Celle-ci a spécialement attiré les salariés du secteur privé (42,16% de part allouée), les retraités (une part de 9,93%) ainsi que les Sans emploi (10,33% de part allouée).

Synthèse par profession de souscripteurs (Personnes physiques)

En face, plus d’un million d’actions a été attribué aux OPCVM actions, qui détiennent à présent une part de 27,68%, et seulement 276.342 actions pour les OPCVM diversifiés, correspondant à une part de 6,91%. S’agissant des OPCVM obligataires, ils ont acquis 284.101 actions pour une part de 7,10%.

Pour leur part, les compagnies d’assurances marocaines détiennent une part de 31,98%, à leur tête se place Axa Assurance, actionnaire historique de Immorente, qui détient à présent plus de 16% dans le capital de cette foncière.

Marché de change
Journée du 25-05-2018