Page d'accueil Actus

Entretien. Maymouna services, nouvel établissement de paiement, va démarrer prochainement ses activités

medias24

LeBoursier poursuit son tour d'horizon des établissements de paiement récemment agréés par la Banque centrale. Maymouna Services Financiers, filiale de Saraya Holding (de Moatassim Belghazi) et récemment agréée par Bank Al-Maghrib pour l’exercice de l’activité d’établissement de paiement, démarrera prochainement ses activités conformément aux engagements portés sur le dossier d’agrément.

LeBoursier poursuit son tour d'horizon des établissements de paiement récemment agréés par la Banque centrale. Maymouna Services Financiers, filiale de Saraya Holding (de Moatassim Belghazi) et récemment agréée par Bank Al-Maghrib pour l’exercice de l’activité d’établissement de paiement, démarrera prochainement ses activités conformément aux engagements portés sur le dossier d’agrément.

Qu'apporte donc cet agrément pour la filiale de Saraya Holding? Quels sont les objectifs de celle-ci après l’obtention de cet agrément? Khalid Alami, Directeur général de Maymouna Services Financiers, répond à LeBoursier.

LeBoursier: Quelles sont les nouvelles activités que vous pouvez exercer désormais suite à l'obtention de l'agrément de BAM? 

Khalid Alami: Conformément à la nouvelle réglementation relative aux établissements de paiement au Maroc, l’agrément permet d’offrir des services de paiement, notamment des comptes de paiement plafonnés à 20.000 DH, et des produits complémentaires diversifiés dont une offre de cartes de paiement; une offre de transferts de fonds au national et à l'international; et une offre de paiement de recharges téléphoniques et de factures.

Grâce à cette offre, Maymouna Services Financiers pourra accompagner ses clients vers une inclusion financière, notamment à travers la proposition de produits et services de paiement adaptés, la familiarisation avec les moyens de paiement et une réduction de l’usage du cash.

-Quels sont vos objectifs ainsi que vos espérances après l'obtention de cet agrément?

-Notre objectif est d’être un acteur majeur du système financier national, contribuant à l’inclusion financière des populations à faibles revenus, à travers:

* Une offre diversifiée de produits et services de paiement adaptés et compétitifs ;

* Une promotion de l’usage des moyens de paiement (carte, mobile, etc.), notamment les moyens de paiement à distance ;

* Un encouragement des comportements d’épargne ;

* La participation à la lutte contre l’informel ;

* L’éducation financière vers une réduction de l’usage de cash.

Notre objectif est également d’être un acteur innovant, notamment via l’utilisation des canaux digitaux et une offre de mobile banking et de mobile payment. L’offre de plateforme mobile a vocation à s’intégrer dans le projet national en développement de paiement mobile.

-Quel est votre apport pour le secteur bancaire?

-Maymouna Services Financiers et les établissements de paiement en général constituent un chaînon complémentaire au secteur bancaire national.

En effet, le développement des comptes de paiement et la réduction de l’usage du cash auront un impact positif sur l’ensemble du système financier national. Par ailleurs, les dépôts collectés par les établissements de paiement seront déposés dans des comptes de cantonnement au sein des banques nationales.

 "Maymouna Services Financiers démarera prochainement ses activités"

Maymouna Services Financiers démarrera prochainement ses activités conformément aux engagements portés sur le dossier d’agrément.

Le nouvel établissement de paiement veut cibler l’ensemble des populations à faibles revenus au Maroc en marge du système bancaire traditionnel, avec une cible prioritaire que sont les micro-entrepreneurs. Cette cible inclut principalement les unités de production informelles, les micro-exploitants agricoles, les coopératives agricoles, les autoentrepreneurs et les très petites entreprises (TPE).